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Conditions générales d’utilisation du Site

Les informations recueillies sont enregistrées par la Ville de LYON pour la gestion des ayants droits, le paiement du stationnement, le contrôle du stationnement et la gestion des forfaits de post-stationnement.

Elles sont conservées pendant une durée maximale de 2 ans et sont destinées aux personnels habilités de la Ville de LYON pour le paiement et la gestion courante du stationnement et à l'agence nationale de traitement automatisé des infractions pour la gestion des contestations des forfaits de post-stationnement.

Conformément au Règlement Général Européen sur la Protection des Données n°2016/679, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant le Délégué à la Protection des Données de la Ville de LYON via le site internet lyon.fr rubrique Mentions Légales ou en écrivant à Ville de LYON, Délégué à la Protection des Données, 1 place de la Comédie 69205 Lyon.

Article 1 : Professionnel Mobile

Le statut annuel professionnel mobile est uniquement réservé au cadre de l’activité professionnelle.
L’utilisation du statut et du tarif préférentiel est réservé aux déplacements dans le cadre d’une pratique professionnelle et ne doit pas être utilisé pour les déplacements domicile-travail.
Le statut est valide pour une année glissante à compter de la date de paiement du statut.
Les justificatifs mentionnés dans les articles ci-dessous seront redemandés à chaque renouvellement de statut.
Toute fausse déclaration ou tentative d’utilisation frauduleuse du statut pourra entraîner des poursuites et la résiliation définitive de l’accès au statut Professionnel Mobile.

1.1) Professionnel du Dépannage Urgent

L’usager Professionnel du Dépannage Urgent est une personne physique ou morale pouvant répondre du caractère d’urgence défini par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Lyon. Il doit joindre à sa demande d’ouverture de droit les justificatifs suivants :

  • Carte grise du ou des véhicule(s) au nom de la société
  • K-Bis ou Copie de l’inscription au répertoire des métiers, au registre du commerce et des sociétés) justifiant d’un Code NAF éligible, selon la liste d’activité ci-dessous :
    • 4321A – Installation électrique,
    • 4322A – Travaux d’installations d’eau et de gaz en tous locaux,
    • 4322B – Travaux d’installations d’équipements thermiques et de climatisation,
    • 4332A – Menuiserie bois et PVC,
    • 4332B – Métallerie, serrurerie,
    • 4334Z – Travaux de miroiterie de bâtiment, vitrerie,
    • 4329B – Autres travaux d’installations N.C.A (réparation d’ascenseurs, escalier mécanique),
    • 3312Z – Réparation de machines et équipements mécaniques,
    • 2825Z – Fabrication de réfrigération industrielle.
  • Charte du Stationnement Pro mobiles dûment complétée et signée
  • Justificatif de classification Crit’Air pour les véhicules de catégorie N1

Conformément aux délibérations du Conseil Municipal de la Ville de Lyon, la tarification adaptée aux Professionnels du Dépannage Urgent, dénommée « Pro Mobiles », dans la solution, est limitée aux véhicules utilitaires des entreprises, dont les métiers correspondent aux codes NAF suivants :

  • 4321A – Installation électrique,
  • 4322A – Travaux d’installations d’eau et de gaz en tous locaux,
  • 4322B – Travaux d’installations d’équipements thermiques et de climatisation,
  • 4332A – Menuiserie bois et PVC,
  • 4332B – Métallerie, serrurerie,
  • 4334Z – Travaux de miroiterie de bâtiment, vitrerie,
  • 4329B – Autres travaux d’installations N.C.A (réparation d’ascenseurs, escalier mécanique),
  • 3312Z – Réparation de machines et équipements mécaniques,
  • 2825Z – Fabrication de réfrigération industrielle.

1.2) Professionnel Médical

L’usager « Pro Médical » est un professionnel mobile de la Santé en visite aux patients pouvant justifier de soins nécessitant leurs déplacements, conformément aux délibérations du Conseil Municipal de la Ville de Lyon. Il doit joindre à sa demande d’ouverture de droit les justificatifs suivants attestant de visites pour des soins aux patients dans le cadre de son activité :


Toute fausse déclaration ou tentative d’utilisation frauduleuse du statut pourra entraîner des poursuites et la résiliation définitive de l’accès au statut Professionnel Mobile.

1.1) Professionnel du Dépannage Urgent

L’usager Professionnel du Dépannage Urgent est une personne physique ou morale pouvant répondre du caractère d’urgence défini par la Délibération du 14 novembre 2016 du Conseil Municipal de la Ville de Lyon. Il doit joindre à sa demande d’ouverture de droit les justificatifs suivants :

  • Extrait K-Bis de la société
  • Justificatif de propriété du (des) véhicule(s) (certificat d’immatriculation de chacun des véhicules, aux mêmes nom et prénom que la pièce d’identité)
  • Charte du Statut professionnel Mobile dûment complétée et signée

Conformément à la Délibération du 14 novembre 2016 du Conseil Municipal de la Ville de Lyon, la tarification adaptée aux Professionnels du Dépannage Urgent, dénommée « Pro Mobiles », dans la solution, est limitée aux véhicules utilitaires des entreprises, dont les métiers correspondent aux codes NAF* suivants :

  • 4321AB – Installation électrique
  • 4322AZ – Travaux d’installation d’eau et de gaz en tous locaux
  • 4322BA – Installation et Entretien de la climatisation et chaufferie
  • 4322BB – Installation de chauffage individuel
  • 4332AA – Menuiserie Bois
  • 4332AB – Menuiserie PVC
  • 4332BB – Métallerie, serrurerie
  • 4334ZA – Travaux de miroiterie de bâtiment, vitrerie
  • 2825ZB – Fabrication de réfrigération industrielle
  • 4329B – Autres travaux d’installation n.c.a. (réparation d’ascenseurs, escalier mécanique)
  • 3312Z – Réparation de machines et équipements mécaniques.

* Les Codes NAF autorisés doivent correspondre aux professions éligibles au statut de société du « dépannage urgent »

1.2) Professionnel Médical

L’usager « Pro Médical » est un professionnel mobile de la Santé en visite aux patients pouvant justifier de soins nécessitant leurs déplacements, conformément à la Délibération du 14 novembre 2016 du Conseil Municipal de la Ville de Lyon. Il doit joindre à sa demande d’ouverture de droit les justificatifs suivants attestant de visites pour des soins aux patients dans le cadre de son activité :

  • Carte Pro ou autres justificatifs de l’activité
  • Justificatif de propriété du (des) véhicule(s) (certificat d’immatriculation de chacun des véhicules, aux mêmes nom et prénom que la pièce d’identité)
  • Le relevé SNIR (Système Nationale Inter-Régimes) et/ou tout document officiel attestant du nombre de visites à domicile dans le cadre de l’activité de santé
  • Charte du statut Professionnel Mobile dûment complétée et signée
Justificatif de classification Crit’Air pour les véhicules de catégorie N1

Article 2 : Les conditions d’accès peuvent être révisées à tout moment par la Ville de Lyon.

Article 3 : Toute modification de situation ou de véhicule doit faire l’objet d’une régularisation de statut

Article 4 : L’utilisation frauduleuse du compte entraînera la suppression du compte. Les droits d’accès et de stationnement associés au(x) véhicule(s) du compte abonné ne pourront en aucun cas être cédés à un tiers. L’utilisateur accepte de prendre jouissance des droits qui lui sont conférés et déclare en avoir pris connaissance.

Article 5 : La Ville de Lyon ne peut être tenue pour responsable des dégâts et préjudices résultant des intempéries, il appartient au propriétaire du véhicule de prendre toutes les mesures contre ce risque. Aucune indemnité ne pourra être demandée à la Ville de Lyon.

Article 6 : Le stationnement a lieu aux risques et périls des usagers, les droits perçus n’étant que des droits de stationnement. L’usager stationne sur un domaine public soumit à la réglementation en vigueur et notamment au Code de la route et au Code de la voirie routière.

Article 7 : Pour bénéficier de droits spécifiques de stationnement, chaque véhicule de l’usager devra être rattaché à un compte. A chaque compte souscrit est associé un identifiant et un mot de passe permettant l’accès au compte.

Article 8 : Conformément aux articles 39 et suivants de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à la Direction des Déplacements Urbains de la Ville de Lyon.

Article 9 : L’adresse mail renseigné dans le cadre du compte pourra servir à la Ville de Lyon à communiquer avec l’usager autour des questions de mobilité et pour la gestion de la vignette associée.